Psychiméria
Création d'une bande dessinée interactive
Le projet
Spoiler alerte ! Si vous ne voulez pas vous spoiler l'expérience, commencez par découvrir la BD avant de lire ce que j'en raconte ici ! Sur ordinateur uniquement, navigateur Chrome recommandé.
Pour ce projet, nous devions créer une bande dessinée numérique interactive, sur le thème de la métamorphose. Le sujet de l'histoire et/ou son format devait refléter l'idée de la métamorphose. La partie artistique et créative avait autant d'importance, si ce n'est plus, que la réalisation technique.
Nous avons brainstormé tous ensemble jusqu'à trouver un sujet qui nous plaisait : représenter la maladie de l'hypocondrie par un corps qui se transformerait peu à peu en chimère au fur et à mesure que le personnage s'enfonce dans la maladie.
La réalisation
Nous nous sommes très vite réparti les rôles, car seules deux d'entre nous (Lucy et Lucie) se sentaient capables de dessiner. Vincent s'est occupé du développement du site web, depuis les tests initiaux pour s'assurer que notre concept était réalisable, jusqu'à la mise en production du site. Paul et moi étions en charge de la rédaction de l'histoire, de la recherche des sons et de la gestion du projet, pour nous assurer que nous avions tous les éléments nécessaires sur les dessins, et qu'ils étaient bien implémentés dans le bon ordre sur le site.
Ma participation à ce projet a donc davantage concerné la partie narrative et la gestion de projet que la partie technique. Mener ce projet à bien a été l'occasion d'exploiter mes compétences littéraires et de gestion de projet.
L'expérience
L'un des défis de ce projet était que nous étions très libres d'imaginer ce que nous voulions, mais nous devions impérativement terminer dans le temps imparti. Nous avons donc dû faire des choix et ne pas trop nous éparpiller afin de livrer un produit fini.
Comme ce site est très différent de ceux qu'on crée habituellement, cela m'a permis de sortir des sentiers battus et de réfléchir à l'UX sous un autre angle : il ne s'agissait pas de tout donner à l'utilisateur de la façon la plus limpide et habituelle possible, mais au contraire de choisir le parcours du lecteur afin qu'il puisse découvrir et comprendre l'histoire au fur et à mesure, et vivre une expérience.
Si je devais refaire ce projet aujourd'hui, voici ce que j'améliorerais :
- L'histoire : la progression de la métamorphose au fil du temps serait à revoir, et certains dessins à ajuster afin de gagner en cohérence sur certaines vignettes.
- Ajouts artistiques : ajouts d'animations sur certains éléments de l'histoire, faire bouger le couteau, se remplir la mare de sang, touner les aiguilles de l'horloge et les roues de la voiture... Et créer ue version inversée de l'histoire, avec la psychose en facade et la réalité à découvrir derrière.
- L'UX : faute de temps, nous n'avons fait les tests utilisateurs qu'une fois le projet terminé, et nous nous sommes aperçu trop tard de différents petits couacs d'UX qui ont empêché certains de comprendre le fonctionnement de la BD et de rentrer dans l'histoire. Le tutoriel (page de garde de l'histoire) notamment nécessiterait d'être ajusté selon les retours d'expérience candide.
- La technique : enfin, notre projet mériterait de gagner en fluidité, d'être compatible avec d'autres navigateurs (Firefox notamment), d'être consultable sur téléphone, et d'être plus accessible de façon générale.
Malgré ses petits défauts, je suis fière de ce projet qui me tient à coeur, et qui m'a fait prendre du recul sur l'expérience utilisateur, notamment sur le fait que ce qui semble évident aux uns ne l'est pas forcément pour les autres.