The Fox's Stroll
Création d'un jeu vidéo 3D
Le projet
The Fox’s Stroll est mon premier jeu vidéo 3D, réalisé sous Unity en C#, dans le cadre d'un projet pour l'école. Les contraintes sont précises : une boucle de jeu de deux minutes, durant laquelle l'objectif pour gagner est de ramasser dix pièces d'or, ou tout autre objet. Le jeu devra être en 3D, sur une grande carte qui implémente un terrain que nous devons créer nous-mêmes. Nous avons le droit d'utiliser l'asset store de Unity pour ajouter des éléments de décors : arbres, textures, bâtiments, personnages.
La réalisation
Je réalise ce projet en solo du début à la fin, et malgré le fait que je ne suis pas du tout une joueuse, je me passionne très vite dans le développement du jeu. Je m'aide du tutoriel fourni dans le cours, mais je découvre aussi beaucoup en échangeant avec chatGPT.
Je me prends au jeu et implémente aussi divers fonctionnalités "bonus" : des mauvaises pépites (rouges) qui font perdre des points, un gain de temps à chaque bonne pépite (jaune) ramassée, et puis j'ajoute de l'eau, et la logique de chrono d'apnée qui va avec, et des effets pour que le joueur se rende compte qu'il a changé d'ambiance sous l'eau. J'explore le vignettage et les particules, et je peaufine pour éliminer les bugs - ceux du code, mais aussi ceux de la scène.
L'expérience
Ce projet est une révélation :
- Je mets en pratique mes apprentissages de programmation orientée objet (POO), et lorsque les classes sont posées sur des objets (prefabs), la logique devient limpide.
- J'apprends en faisant, c'est un peu brouillon, la séparation des responsabilités n'est pas toujours bien faite, loin de là. Ça manque de cohérence globale dans les scripts, car plus j'avance, plus je comprends ce que je fais, plus je vois les améliorations possibles dans le code. Ça me donne l'envie perpétuelle d'améliorer et simplifier le code.
- Je découvre C#, sa syntaxe et sa logique.
- Je découvre l'interface de Unity, sa logique de prefabs, de mesh, de colliders. Je teste, je tâtonne, et je vois le jeu prendre forme sous mes yeux. Tout n'est pas fait dans les règles de l'art, et à refaire, je corrigerais mille détails au passage. Mais ça fonctionne !
Je ne sais pas exactement si c'est Unity, C# et/ou la logique de création d'un jeu qui m'a plu, mais ce qui est sûr, c'est que ce projet m'a passionnée et beaucoup appris, sur Unity, C#, mais aussi la logique de POO.