Amara

Spot publicitaire pour un parfum

calendier Janvier 2025
équipe Projet d'école en collaboration avec Lucie, Lucy, Marius et Louis
outils Appareil photo Canon 5D Mark IV, Premiere Pro, Blender
Dernière image la vidéo publicitaire pour le parfum Amara. Sur un fond drapé crème, on voit un flacon en verre de couleur vert bouteille à gauche et le texte suivant écrit à droite en noir, sur deux lignes : AMARA by Kenzo, un zeste d'élégance. Des citrons verts parsèment le drap.

Le projet

Le brief : créer un spot publicitaire de 30 secondes exactement pour le parfum fictif Amara by Kenzo (vidéo 1). La publicité doit cibler une clientèle "jeune, cosmopolite et dynamique, en quête de singularité" et refléter l'univers du parfum, qui contient notamment de l'essence de bergamote et des fleurs d'immortelle.

Nous avons un temps restreint pour réaliser ce projet, et devons filmer une animatique (vidéo 2) avant de démarrer le vrai tournage. La vidéo doit se terminer par un packshot final comprenant le flacon réalisé en 3D et animé sur une voix off.

La réalisation

Nous décidons de faire d'Amara un parfum pour homme, dont Louis sera l'égérie - et donc l'acteur principal de notre spot publicitaire. Inspirés par la bergamote - qui ressemble beaucoup à un citron frippé, mais qui est beaucoup plus difficile à trouver en magasin au mois de janvier - nous construisons l'ensemble de notre publicité sous cet angle : acide et vitalisant. Nous choisissons une musique péchue, Honeypie de JAWNY, et imaginons une journée énergique, dansante et joyeuse.

Nous prenons le parti de réaliser une publicité aux tons chauds, avec une ambiance aussi ensoleillée que possible, malgré un tournage principalement en extérieur, et dépendant de la météo capricieuse d'un mois de janvier troyen.

L'expérience

Ce projet publicitaire fait parti de mes premières expériences dans le tournage et le montage vidéo, et j'ai eu l'opportunité de m'essayer à :

  • Filmer : j'ai tenu le téléphone pour la majorité des scènes de l'animatique, cherché le bon plan en essayant différents angles pour chaque scène. Il s'avère que refaire des plans similaires avec l'appareil photo était parfois bien plus long et complexe, à cause des réglages mais aussi du poids de l'appareil.
  • Monter : j'ai réalisé le montage de l'animatique sur Premiere Pro, et participé à celui de la vidéo finale. J'ai visionné, selectionné et recoupé les prises choisies puis les ai ajustées jusqu'à ce que l'ensemble soit calé au mieux sur la musique. C'était une étape très minutieuse pour faloriser au mieux l'image tout en respectant le rythme de la bande son que nous ne pouvions altérer.
  • Organiser un tournage : réserver le matériel, lister tous les plans ainsi que leurs lieux de tournage et les accessoires nécesssaires, pour ne rien oublier. Nous disposions du matériel durant deux jours pour tourner l'ensemble des scènes intérieures et extérieures. Ça peut sembler suffisant pour filmer 30 secondes de vidéo, mais nous avions choisi d'enchaîner beaucoup de plans de quelques secondes à peine chacun, sur différents lieux de tournage, et ça a été la course tout du long, l'installation prenant systématiquement plus de temps que prévu !

L'un des challenges du tournage était le soleil : inexistant la première journée de tournage, et prévu sur un maigre créneau la matinée du second jour. Or, l'histoire de notre publicité se déroulant du réveil au couché, avec une ambiance printanière, nous avons dû adapter notre planning de tournage à la météo pour faire en sorte que la luminosité des scènes soit cohérente in fine au montage, et notamment profiter du soleil de 10h pour tourner la scène de fin de journée. Nous avons aussi joué en postproduction sur la saturation pour réchauffer artificiellement certains plans et donner de l'unité.

Photo de tournage : Marius debout sur le lit au-dessus de Louis pour filmer la première scène de la vidéo, Lucie derrière, supervisant.
Photo de tournage : Lucie debout derrière l'appareil photo installé sur un support de fortune pour avoir le bon angle pour filmer la chute des citrons.